Vous désirez apprendre l’anglais ou le français et travailler à mi-temps? Voyez la liste des pays où c’est possible et les conditions pour chacun d’eux.

 

Pour beaucoup de personnes il est important d’avoir la possibilité de travailler a mi-temps quand elles voyagent à l’étranger pour apprendre une langue en immersion. Et la plupart des gens cherchent des destinations où ils pourront étudier l’anglais ou le français et travailler à temps partiel. En effet, ce sont les deux langues les plus communes que les gens veulent apprendre.

Sur cette page vous pourrez lire les pays où cela est possible, ainsi que les conditions qui s’appliquent dans chaque destination.

 

Pourquoi choisir un pays où vous pourrez apprendre une langue en immersion et travailler en même temps ?

L’aspect linguistique et culturel

Avoir la possibilité de chercher un travail a mi-temps est une grande opportunité pour vivre une immersion linguistique complète. En effet, en travaillant vous serez très souvent en contact avec des locaux. Et cela vous donnera beaucoup d’opportunités de rencontrer de nouvelles personnes, ce qui peut parfois être un peu difficile lorsqu’on voyage dans un nouveau pays où on connaît personne. Mais surtout cela vous permettra de vous exercer constamment dans la langue. De plus, vous aurez ainsi l’opportunité de vous instruire sur la culture du travail du pays ou vous réaliserez votre séjour linguistique. Et cela vous apportera un apprentissage unique qui vous ouvrira considérablement l’esprit.

 

L’aspect économique

D’autre part, cela peut évidemment être une grande aide pour ceux qui ont des moyens financiers plus modestes. En effet, les revenus d’un emploi a mi-temps vous permettra de payer une partie de vos dépenses de la vie de tous les jours dans le pays où vous étudierez. Cependant, il faut être conscient que vous ne pouvez pas compter sur un travail “potentiel” pour subvenir a vos besoins et pour payer votre cours d’anglais ou de français. Quelle que soit la destination, le cours de langue doit effectivment être payé en totalité à l’école avant de voyager et de commencer les études. En outre, un des prérequis pour l’obtention du visa est de démontrer que l’étudiant possède suffisamment de ressources financières pour couvrir toutes ses dépenses durant son séjour. Veuillez toutefois noter qu’il est possible de se faire parrainer en ce qui concerne ces preuves financières (par un membre de sa famille ou autre).

Il est également important d’être conscient que dans n’importe quel pays, les écoles ne trouvent pas d’emplois pour leurs étudiants. C’est donc toujours l’entière responsabilité de l’étudiant de trouver un emploi si il désire travailler. Et l’emploi n’a rien à voir avec l’école de langues. Cependant, beaucoup d’entre elles ont des “job clubs”, qui proposent des services d’aide pour la rédaction du CV et de la lettre de motivation, et qui conseillent sur les endroit où chercher.

Et finalement, il est important de noter que les emplois que trouvent les étudiants étrangers sont la plupart du temps des postes qui ne demandent pas forçemment beaucoup de qualifications. Il s’agit souvent de postes dans l’hôtelerie, les restaurants, les bars, les cafés, etc.

 

Dans quels pays est-il possible d’apprendre l’anglais ou le français et de travailler en même temps ?

Les pays où les étudiants étrangers peuvent travailler à mi-temps pendant qu’ils étudient l’anglais sont : l’Angleterre (citoyens européens uniquement), l’Australie, le Canada (citoyens de certains pays uniquement, et sous certaines conditions), l’Irlande et la Nouvelle-Zélande.

Les pays où les étudiants étrangers peuvent travailler à mi-temps pendant qu’ils étudient le français sont : le Canada (citoyens de certains pays uniquement, et sous certaines conditions) et la France.

Apprendre anglais ou français et travailler

 

Apprendre l’anglais et travailler en Angleterre

Nous travaillons avec des écoles d’anglais à Cambridge, Brighton et Londres qui proposent un service de placement dans des emplois ou des stages.

Ce service est uniquement disponible pour les Européeens..

En effet, seulement les citoyens de la Communauté européenne et les Suisses peuvent légalement travailler pendant leurs études au Royaume-Uni.

Il s’agit soit d’emplois non-qualifiés rémunérés soit de stages qualifiés non-payés.

Dans les deux cas, l’experience de travail a lieu après avoir terminé le cours d’anglais, et non en même temps.

Il est obligatoire d’avoir atteint un niveau intermédiaire-élevé d’anglais pour pouvoir être placé. Ainsi, une des premières démarches avant de vous inscrire sera de faire un examen pour évaluer votre niveau. De cette manière, il sera possible de recommander la quantité de semaines de cours d’anglais nécéssaire avant de pouvoir commencer la seconde partie du programme (travail/stage).

Quel que soit le niveau de l’étudiant, il devra auparavant prendre un cours d’au moins 4 semaines. Et cela pourra être plus en fonction du résultat du test de niveau.

 

  • Programme avec emploi rémunéré : la durée minimum de l’emploi est de 3 mois et la durée maximum est de 12 mois. Il s’agit toujours de postes non-qualifiés dans l’hôtelerie et la restauration, pour lesquels il faut avoir un minimum d’expérience. Les étudiants pourront être placés n’importe où au Royaume-Uni, et parfois dans des endroits un peu isolés, souvent en Écosse. Veuillez noter que les écoles ne proposent pas de placements à Londres. Le lieu exact dépendra des opportunités de travail à ce moment-là.
  • Programme avec stage non payé : la durée minimum du stage est de 4 semaines et la durée maximum est de 6 mois. Plus le stage sera long, plus il sera facile de trouver un poste intéressant.

 

Cours d’anglais en Angleterre

 

Apprendre l’anglais et travailler en Australie

Si en plus de prendre des cours d’anglais en Australie, vous voulez avoir la possibilité de travailler à temps partiel pour vivre une immersion linguistique plus complète, cela est possible sous certaines conditions.

En Australie le visa d’étudiante permet de travailler jusqu’à 20 heures par semaine. Et pour l’obtenir il faut s’inscrire à un cours d’anglais à temps complet (minimum 20 heures de cours par semaine). Ainsi, avec ce visa vous serez libre de chercher un emploi rémunéré une fois qu vous aurez débuté vos études.

Lisez les détails sur les conditions pour travailler pendant que vous étudiez en Australie sur la page du gouvernement australien.

Et si vous avez entre 18 et 31 ans et êtes citoyen d’un pays éligible, vous pouvez également postuler pour una visa de “Work and Holiday” ou de “Working Holiday“. Ces visas permettent de séjourner en Australie pendant une année, et d’y travailler ou étudier. Entre les pays qui sont éligibles, il y a : Argentine, Bangladesh, Chili, Espagne, États-Unis, Indonésie, Malaysie, Pologne, Portugal, Thailande, Turquie et Uruguay.

 

Cours d’anglais en Australie

 

Apprendre l’anglais ou le français et travailler au Canada

Vous pourrez seulement étudier l’anglais ou le français et travailler en même temps au Canada si vous obtenez un visa de “Vacances-Travail“. Avec un visa de touriste ou d’étudiant, cela n’est malheureusement pas possible. Et le visa de “Vacances-Travail” est uniquement disponible pour les citoyens de certains pays éligibles.

Ou, si cela vous intéresse, nous travaillons avec certaines écoles à Montréal, Toronto et Vancouver, qui proposent des programmes qui combinent des cours d’anglais ou de français avec un volontariat dans un organisme à but non-lucratif. Mais veuillez noter qu’il ne s’agit pas de programmes avec lesquels le volontariat permet de couvrir quel que coût que ce soit. En réalité, il y a même un coût additionnel pour le service de placement dans le volontariat. L’idée est avant tout d’avoir une expérience internationale et non de pouvoir payer une partie de son séjour. Contactez-nous si cela vous intéresse de recevoir les détails.

 

Si vous voulez réellement étudier et avoir une expérience de travail au Canada, une autre option est d’étudier l’anglais en premier (jusqu’à atteindre un niveau intermédiaire-élevé) et ensuite de faire un programme coop (études + travail ou stage) dans un autre domaine. Vous pourrez voir ci-dessous des exemples de programmes coop que proposent certaines écoles avec lesquelles nous travaillons au Canada (contactez-nous pour plus de détails, y compris les prix) :

 

Programmes coop dans le domaine de l’hôtelerie, l’hospitalité, le tourisme et le service à la clientèle :

  • Advanced Co-op Diploma in Hospitality Management in Vancouver. Duration = 28 months (4 months study + 4 weeks break + 4 months study + 4 weeks break + 4 months study + 8 weeks break + 12 months paid co-op + 2 weeks capstone).**
  • Co-op Diploma in Hospitality Management in Vancouver. Duration = 15 months (3 months study + 4 weeks break + 3 months study + 8 weeks break + 6 months paid co-op + 2 weeks capstone).**
  • Co-op Certificate in Professional Customer Service in Vancouver. Duration = 9 months (4 months study + 4 weeks break + 4 months paid co-op + 2 weeks capstone).
  • Co-op Diploma in Hospitality Management in Vancouver or Toronto. Duration = 96 weeks (48 weeks studies + 48 weeks paid work experience).
  • Co-op Diploma in Hospitality Sales & Marketing in Vancouver. Duration = 48 weeks (24 weeks studies + 24 weeks paid work experience).
  • Co-op Diploma in Hospitality Operations in Vancouver. Duration = 48 weeks (24 weeks studies + 24 weeks paid work experience).
  • Co-op Diploma in Customer Service in Vancouver or Toronto. Duration = 48 weeks (24 weeks studies + 24 weeks paid work experience).**
  • Co-op Certificate in Hospitality Skills in Toronto. Duration = 26 weeks (12 weeks studies + 12 weeks paid work experience + 2 weeks post-placement study).**
  • Co-op Diploma in Essential Skills for Hospitality, Service & Tourism in Vancouver, Toronto or Whistler. Duration = 48 weeks (24 Week Study Term + 24 Week Co-op Work Experience Term).**
  • Co-op Diploma in Foundation of Food & Beverage in Whistler. Duration = 48 weeks (24 Week Study Term + 24 Week Co-op Work Experience Term).**
  • Co-op Diploma in Hospitality Management in Vancouver. Duration = 24 months (24 weeks Study + 24 weeks paid work experience + 12 weeks Study + 24 weeks paid work experience + 12 weeks Study).
  • Co-op Certificate in Hospitality Management in Vancouver. Duration = 12 months (24 weeks Study + 24 weeks paid work experience).
  • Co-op Certificate in Hospitality Marketing and Sales in Vancouver. Duration = 6 months (12 weeks Study + 12 weeks paid work experience).

 

Programmes coop en administration et commerce :

  • Co-op Diploma in Commerce and Marketing in Vancouver. Duration = 30 months (4 months study + 8 weeks break + 4 months study + 8 weeks break + 4 months study + 8 weeks break + 12 months paid co-op + 2 weeks capstone).
  • Co-op Diploma in Business Management in Vancouver. Duration = 18 months (4 months study + 8 weeks break + 4 months study + 8 weeks break + 6 months paid co-op + 2 weeks capstone).
  • Co-op Diploma in Business Communication in Vancouver. Duration = 48 weeks (24 weeks academic study + 24 weeks paid work experience).**
  • Co-op Diploma in International Business Management in Vancouver or Toronto. Duration = 48 weeks (24 weeks studies + 24 weeks paid work experience***).
  • Co-op Diploma in International Business and Management in Vancouver, Toronto or Whistler. Duration = 48 weeks (24 Week Study Term + 24 Week Co-op Work Experience Term).
  • Co-op Diploma in Digital Marketing in Vancouver. Duration = 48 weeks (24 Week Study Term + 24 Week Co-op Work Experience Term).
  • Co-op Diploma in Business Management in Vancouver. Duration = 18 months (24 weeks Study + 32 weeks paid work experience + 12 weeks Study).
  • Co-op Certificate in Business Management in Vancouver. Duration = 12 months (24 weeks Study + 24 weeks paid work experience).
  • Co-op Diploma in International Trade in Vancouver. Duration = 24 months (24 weeks Study + 24 weeks paid work experience + 12 weeks Study + 24 weeks paid work experience + 12 weeks Study).
  • Co-op Certificate in Trade Management in Vancouver. Duration = 12 months (24 weeks Study + 24 weeks paid work experience).

 

Autres programmes coop :

  • Co-op Diploma in Social Media Marketing in Vancouver. Duration = 24 months (24 weeks Study + 24 weeks paid work experience + 12 weeks Study + 24 weeks paid work experience + 12 weeks Study).
  • Co-op Diploma in Project Management in Vancouver. Duration = 24 months (24 weeks Study + 24 weeks paid work experience + 12 weeks Study + 24 weeks paid work experience + 12 weeks Study).
  • Co-op Diploma in IT (Information Technology) in Vancouver. Duration = 24 months (24 weeks Study + 24 weeks paid work experience + 12 weeks Study + 24 weeks paid work experience + 12 weeks Study).
  • Web Developer Professional Co-op Diploma in Vancouver. Duration = 48 weeks (24 Week Study Term + 24 Week Co-op Work Experience Term).
  • User Experience (UX) Professional Co-op Diploma in Vancouver. Duration = 48 weeks (24 Week Study Term + 24 Week Co-op Work Experience Term).
  • User Interface (UI) Design Professional Co-op Diploma in Vancouver. Duration = 48 weeks (24 Week Study Term + 24 Week Co-op Work Experience Term).

*Ces programmes sont avec des stages non-rémunérés
**Ces programmes requièrent uniquement un niveau d’anglais intermédiaire (alors que les autres requièrent un niveau intermédiaire-élevé ou avancé)
***Non-rémunéré à Toronto

 

Si votre niveau d’anglais est déjà suffisamment élevé, vous pouvez directement vous inscrire dans un programme coop sans avoir à prendre de cours d’anglais d’abord. Dans ce cas-là vous devrez réaliser un examen (que nous vous enverrons) afin d’évaluer votre niveau.

Il est également possible d’étudier un de ces diplômes/certificats sans qu’un stage soit inclus dans le programme. Et vous aurez également la possibilité de chercher un emploi à mi-temps pendant la durée de vos études. Mais dans tous les cas vous ne pouvez pas dépendre d’un possible emploi pour payer le programme car le coût de celui-ci doit être réglé avant de commencer et même avant d’arriver au Canada. De plus, vous devrez fournir des preuves de solvabilité financière pour obtenir le visa d’étudiant. Le minimum qu’il faut prouver est 833 dollars canadiens mensuels (en plus du coût du programme et du billet d’avion aller et retour).

 

Cours d’anglais au Canada

 

Apprendre le français et travailler en France

Au cours des 25 dernières années la France a été la première destination du monde pour les touristes de toutes les nationalités. Et c’est bien entendu la destination numéro un pour apprendre la langue française en immersion.

Et l’avantage de la France est que les étudiants étrangers ont le droit de travailler à mi-temps pendant qu’ils étudient le français, sous réserve de respecter quelques conditions.

En effet, le visa d’étudiant en France permet de travailler jusqu’à 964 heures par année (60% de la durée annuelle légale). Et pour obtenir ce visa il faut impérativement s’inscrire à un cours de français d’au moins 20 leçons par semaine. Vous aurez donc l’opportunité de chercher un travail à temps partiel pendant que vous suivrez un cours de français si vous le souhaitez.

En ce qui concerne les citoyens de la Communauté européenne et les Suisses, ils ont le droit de travailler sans aucune condition.

Vous pourrez lire toutes les conditions pour les étrangers qui désirent étudier et travailler en France sur le site de l’administration française.

 

Apprendre l’anglais et travailler en Irlande

Si vous cherchez un pays où vous pourrez travailler pendant que vous étudiez l’anglais, l’Irlande est une très bonne option.

Les étudiants étrangers ont effectivement le droit de travailler en Irlande quand ils sont inscrits à un cours d’anglais.

Les règles varient en fonction du pays d’origine de l’étudiant. Pour les citoyens européens, il n’y a pas de restrictions.

Et en ce qui concerne les non-Européens, ils doivent s’inscrire à un cours d’anglais d’au moins 15 heures par semaine et d’une durée de 25 semaines minimum. De plus, en vous inscrivant à un cours de 25 semaines, vous pourrez légalement séjourner en Irlande 2 mois supplémentaires, donc 8 mois au total. Pendant ces 8 mois, vous arez le droit de travailler à mi-temps (20 heures par semaine) à tout moment. Et vous aurez le droit de travailler jusqu’à 40 heures par semaine durant certaines périodes définies (à condition de ne pas prendre de cours à ce moment-là). Ces périodes définies sont : juin, juillet, août, septembre, et du 15 décembre au 15 janvier. Mais si vous suivez un cours durant ces périodes, vous pourrez uniqement travailler à temps partiel.

L’Irlande est une destination idéale pour les citoyens de beaucoup de pays qui n’ont pas besoin de visa pour y entrer. Voyez la liste complète de ces pays exempts de visa pour entrer en Irlande et renseignez-vous sur les démarches nécessaires.

Le salaire minimum en Irlande est de 9.80 euros de l’heure.

Lisez toutes les conditions nécessaires pour travailler pendant vos études en Irlande.

 

Cours d’anglais en Irlande

 

Apprendre l’anglais et travailler en Nouvelle-Zélande

Si en parallèle de vos études d’anglais en Nouvelle-Zélande, vous souhaitez pouvoir travailler à mi-temps pour vivre une immersion linguistique plus complète, vous en aurez la possibilité. Cependant, il existe certaines règles à respecter.

En effet, en Nouvelle-Zélande, avec un visa d’étudiant il est possible de travailler (20 heures par semaine maximum). Et comme prérequis il faut s’inscrire à un cours de 20 heures par semaine minimum, pour une durée d’au moins 14 semaines.

Le salaire minimum en Nouvelle-Zélande est de 17.70 dollars neo-zélandais de l’heure.

C’est le gouvernement néo-zélandais qui a déterminé les conditions pour travailler pendant les études en Nouvelle-Zélande.

 

Si vous avez entre 18 et 35 ans, une autre option est de postuler pour un visa de “Vacances-Travail” qui permet de séjourner en Nouvelle-Zélande pendant une année, et de travailler ou d’étudier.

 

Cours d’anglais en Nouvelle-Zélande