Profitez de nos conseils experts gratuits et personnalisés pour trouver un cours d’allemand en Suisse

✓Prix
✓Prérequis
✓Dates
✓Hébergement
✓Visa
✓Puis-je travailler ?

Vous verrez ci-dessous quelques-unes des options disponibles, mais contactez-nous afin de bénéficier gratuitement de notre service complet et de recevoir un devis détaillé pour votre séjour linguistique d’allemand en Suisse.

Où apprendre l’allemand en Suisse ?

Nous pouvons vous conseiller pour suivre des cours d’allemand en Suisse dans les villes suisses suivantes :

Cours d'allemand à Zurich en Suisse
Cours d’allemand à Zurich

En ce moment, nous travaillons avec une seule école de langue qui propose des cours d’allemand en Suisse, dans la ville de Zurich. Il existe cependant d’autres écoles de langues en Suisse dans d’autres villes. Alors si cela vous intéresse d’apprendre l’allemand dans une autre partie du pays, n’hésitez-pas à nous contacter et à nous demander. Et nous enquêterons avec plaisir pour trouver une école de langue qui propose des cours d’allemand en Suisse dans la ville de votre choix.

Quels sont les conditions et prérequis pour les étrangers qui souhaitent suivre un cours d’allemand en Suisse ?

Conditions en matière de visa pour suivre un cours d’allemand en Suisse

Si vous êtes citoyen d’un pays membre de la Communauté européenne, vous n’avez pas besoin de visa. Sinon, pour un cours d’allemand intensif de plus de 12 semaines il faut un visa d’étudiant. Et il faut idéalement obtenir le visa avant d’entrer en Suisse.

Et pour pouvoir postuler au visa vous devrez avoir payé le prix total de votre programme d’étude. Votre paiement sera bien entendu remboursé en cas de refus de visa de la part de l’ambassade suisse.

Nous recommandons que vous vous adressiez à la représentation suisse dans votre pays pour de plus amples informations à ce sujet.

Prérequis en terme de niveau d’allemand pour suivre un cours d’allemand en Suisse

Il n’y a en réalité aucun prérequis de niveau d’allemand, sauf pour quelques cours spécialisés. Par exemple, pour suivre des leçons de préparation à des examens, il faut déjà avoir atteint auparavant un niveau intermédiaire ou confirmé.

Nous ne travaillons effectivement qu’avec des académies linguistiques qui sont spécialisées dans l’enseignement de la langue allemande aux étrangers en Suisse. C’est pour cela que, dans la majorité des cours intensifs d’allemand en Suisse, ils acceptent tous les niveaux, depuis débutant total jusqu’à avancé.

En outre, à la différence des programmes de langues dans les universités suisses, les écoles d’allemand indépendantes offrent une grande flexibilité en ce qui concerne les dates de début des cours.

Pourquoi choisir la Suisse pour votre séjour linguistique d’allemand ?

Le premier pays qui vient à l’esprit lorsque l’on considère voyager pour apprendre l’allemand en immersion est évidemment l’Allemagne. Pourtant, juste au sud se trouve la Suisse, et c’est également une destination fascinante pour apprendre cette langue germanique.

Pourquoi la Suisse est une si bonne option pour les étrangers qui souhaitent vivre une expérience linguistique en allemand ?

Tout d’abord, la majorité des Suisses parlent la langue allemande. Le français et l’italien y sont également des langues officielles, mais une minorité de la population les parlent. De plus, même si vous visitez une région où sont parlés le français ou l’italien, vous trouverez toujours des gens avec qui communiquer en allemand. Et comme vous diront tous les professeurs, lorsqu’on apprend une langue il est important de voyager dans un pays où on parle cette langue. En effet, vous serez obligé de parler la langue tout le temps, et vous améliorerez ainsi considérablement votre niveau d’allemand.

La région germanophone s’étend sur le centre, le nord, et l’est de la Suisse. Dans n’importe laquelle de ces zones vous serez donc immergé dans la langue. En tant qu’apprenti de la langue allemande, vous devez être conscient qu’il existe différents dialectes de par la Suisse. Déchiffrer les différents vocabulaires et accents peut être un peu intimidant, même pour des étudiants avec un niveau avancé. Mais le fait d’être exposé à différents dialectes est un excellent moyen d’affiner l’oreille. Et par conséquent, petit à petit vous comprendrez mieux l’allemand parlé.

D’autre part, étudier dans une école d’allemand en Suisse élargira votre perspective des cultures germanophones. La plupart des instituts et collèges dans le monde se focalisent sur la culture allemande car c’est le pays qui est toujours associé avec cette langue. Néanmoins, il y a beaucoup à apprendre de la culture suisse. Par exemple, connaissez-vous tous les plats populaires de la cuisine locale, tels que la fondue de fromage ou le risotto saffron ? Et avez-vous lu les livres d’auteurs suisses comme Herman Hesse ou Johanna Spyri ?

Apprenez davantage sur la Suisse en lisant l’information touristique.

Combien coûte un séjour linguistique en Suisse?

Les prix des cours d’allemand en Suisse peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord, votre nationalité peut influer sur le coût des cours. En effet, certaines écoles d’allemand en Suisse avec lesquelles nous collaborons proposent des réductions pour nos client provenant de certains pays. Nos clients français, européens et africains peuvent par exemple bénéficier de réductions allant jusqu’à 10% du prix régulier.

D’autre part, les écoles de langue offrent parfois des réductions sur leurs prix à certaines périodes de l’année. Nous vous invitons donc à nous contacter afin que nous vous envoyions un devis avec les coûts en vigueur pour votre séjour linguistique, notamment les prix des cours d’allemand en Suisse avec ou sans hébergement.

Finalement, le coût de votre séjour linguistique d’allemand en Suisse dépendra bien évidemment de votre niveau de vie et de vos habitudes de consommation. Nous vous invitons donc à vous informer sur les prix de la vie quotidienne en Suisse.

Puis-je travailler pendant que je suis un cours d’allemand en Suisse ?

Les citoyens des pays membres de l’Union européenne ont le droit de travailler jusqu’à 15 heures par semaine pendant qu’ils suivent un cours d’allemand en Suisse. En ce qui concerne les citoyens de pays non-européens, ils peuvent commencer à travailler à temps partiel après avoir été 6 mois en Suisse avec un visa étudiant, mais uniquement en étant inscrit dans un programme universitaire. Ainsi, si vous n’êtes pas citoyen européen et que vous vous inscrivez dans une école de langue privée, vous ne pourrez malheureusement pas légalement travailler pendant que vous suivez un cours d’allemand en Suisse.