Español. Français. English
Qui est concerné par l’exemption de quarantaine en arrivant au Canada ?
Le gouvernement canadien a annoncé de nouvelles règlementations pour entrer au Canada, y compris l’exemption de la quarantaine obligatoire. Cependant, cette nouvelle règlementation concerne uniquement les voyageurs qui répondent à certains critères spécifiques. Pour être exempté de la période d’isolement obligatoire, un étudiant étranger doit respecter les conditions suivantes :
- Il doit être éligible pour entrer Canada.
- Il ne doit pas présenter de symptômes du COVID-19 (il doit être asymptomatique).
- Il faut qu’il ait reçu une série complète d’un vaccin COVID-19 approuvé au Canada, ou une combinaison approuvée de vaccins COVID-19, au moins 14 jours avant la date d’entrée au Canada (voir la liste de vaccins approuvés ci-dessous).
- Il doit présenter un certificat de vaccination en anglais ou en français, ou une traduction assermentée en anglais ou en français.
- Il faut qu’il fasse un test COVID-19 moléculaire 72 heures avant son arrivée au Canada et qu’il obtienne la confirmation que le résultat est négatif.
- Avant de partir, il doit prévoir un plan de quarantaine de secours, au cas où l’agent d’immigration ne valide pas l’exemption de quarantaine à l’arrivée au Canada.
- Il doit respecter toutes les autres conditions d’entrée, y compris la saisie de toutes les informations nécessaires au moment de remplir la demande Arrivecan avant son voyage.
VACCINS AUTORISÉS AU CANADA :
- Pfizer (Comirnaty, Tozinameran, BNT162b2) – deux doses
- Moderna (mRNA-1273) – deux doses
- AstraZeneca (Vaxzevria, AZD1222, Covishield) – deux doses
- Janssen (Johnson & Johnson) – une seule dose
VACCINS ACTUELLEMENT NON ACCEPTÉS AU CANADA POUR UN SCHÉMA VACCINAL COMPLET :
- Bharat Biotech (Covaxin, BBV152 A, B, C)
- Cansino (Convidecia, Ad5-nCoV)
- Gamalaya (Sputnik V, Gam-Covid-Vac)
- Sinopharm (BBIBP-CorV, Sinopharm-Wuhan)
- Sinovac (CoronaVac, PiCoVacc)
- Vector Institute (EpiVacCorona)
- Autres
Les étudiants vaccinés doivent-ils prévoir un plan de quarantaine de secours ?
Tous les voyageurs, même complètement vaccinés, doivent prévoir un plan d’isolement adéquat. Au moment de remplir la demande Arrivecan, c’est-à-dire avant de partir au Canada, ils doivent indiquer l’adresse exacte de l’endroit où ils pourront effectuer leur quarantaine, dans l’éventualité où l’employé de l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) décide qu’ils ne répondent pas aux critères d’exemption de quarantaine.
Comment obtenir un plan de quarantaine de secours au travers du Corridor d’Étude Sécuritaire du Canada ?
Dans le but d’aider les étudiants étrangers vaccinés à se préparer pour leur arrivée au Canada, l’opérateur du Corridor d’Étude Sécuritaire (CES) – Voyager en Sécurité peut leur proposer un plan de quarantaine de secours. Ce service n’a pas de coût et leur permet d’indiquer l’adresse d’un hôtel de quarantaine lorsqu’ils remplissent la demande Arrivecan (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/arrivecan.html ) avant leur départ. L’étudiant pourra activer le plan par la suite, si son exemption de quarantaine n’est pas validée à son arrivée aux douanes canadiennes.
Pour obtenir le plan de quarantaine de secours au travers du Corridor d’Étude Sécuritaire, les étudiants vaccinés doivent :
- Se rendre sur le site Web http://languagescanada.ca/fr/travel-safe.
- Cliquer sur NOUVELLE RÉSERVATION.
- Choisir leur ville de destination.
- Répondre à la question concernant le statut de vaccination.
- Suivre les instructions qui vous seront données.
Comment fonctionne le plan de quarantaine de secours du Corridor d’Étude Sécuritaire ?
Le Corridor d’Étude Sécuritaire (CES) délivre le plan de quarantaine de secours, qui est gratuit, sous forme de lettre. Celle-ci contient toutes les informations et les instructions pertinentes, ainsi que l’adresse d’un hotel approuvé pour s’isoler. L’étudiant pourra saisir cette adresse au moment de remplir la demande de Arrivecan avant son départ.
À son arrivée au Canada, si l’étudiant ne répond pas aux critères d’exemption de visa, l’agent de l’ASFC lui donnera les instructions afin de réserver 3 nuits dans un hôtel approuvé par le gouvernement. Il devra activer aussitôt que possible son plan de quarantaine de secours du CES en suivant les instructions fournies dans la lettre et en envoyant un email.
L’étudiant recevra une aide guidée au travers de la procédure de réservation et de paiement en ligne de son plan de quarantaine du Corridor d’Étude Sécuritaire. Il pourra ainsi respecter les conditions des 11 jours restants de sa quarantaine de 14 jours, après avoir passé 3 jours dans un hôtel approuvé par le gouvernement canadien.
ATTENTION : si un étudiant ne dispose pas d’un plan de quarantaine adéquat, il pourra se voir refuser l’entrée au Canada et renvoyer dans son pays d’origine.
Il est fortement recommandé que les étudiants qui décident d’arranger leur propre quarantaine se servent de l’outil d’évaluation des plans de quarantaine du gouvernement canadien afin de déterminer si leur plan est acceptable ou non.